Niki de Saint Phalle – une femme à découvrir
Une femme hors du commun, un destin qu’elle a créé et modelé de ses mains.
Superbe jeune femme, mannequin au début de sa vie d’adulte, elle a su transformer les épreuves de sa vie, ses cassures et ses blessures en une énergie extraordinaire au service de son art.
Ce premier auto portrait donne le ton : morcelée, cassée, elle utilise ses morceaux d’elle même pour les assembler et en créer ce qui la représente.
Des rencontres qui marquent son style, telles que Gaudi ou encore Pollock.
Gaudi qui lui donne cette envie irrépressible d’oeuvres gigantesques, de celles que l’on connait le mieux.
Et puis une vision de la femme, des femmes, auxquelles elle veut donner le pouvoir.
La première « nana » sera sans doute la plus spectaculaire : une installation gigantesque ( 27 mètres de long et 6 mètres de haut) qui accueille en son seing les visiteurs qui y découvriront un cinéma, un milk-bar ou encore une galerie de faux tableaux ! Intitulée « HON », elle sera exposée à Stocholm en 1966 et surprendra le public qui la découvrira ; imaginez : une structure de femme géante dans laquelle on pénètre par son sexe…
Niki de Saint Phalle représente les femmes libres, indépendantes, merveilleusement féminines, délivrées d’un société qui les a reléguées dans un seul rôle, celui de mères.
Selon l’angle d’observation, on voit la femme féminine …
Forte et puissante …
Voire même combattante !
Niki de Saint Phalle cherche à calmer ses démons, « peindre calmait le chaos qui agitait mon âme . c’était un façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgi dans mon travail ».
Et on le perçoit dans la puissance et la force de ses sculptures, qu’elles soient les « nanas » dominatrices, les mères dévorantes, et toujours le père, qu’elle tue encore et encore, pour l’achever pendant sa phase » Tirs », cette période de dix ans durant laquelle elle animera ces performances artistiques consistant en des séances de tirs sur des tableaux dans lesquelles les sacs remplis de couleur exploseront pour faire naitre la version ultime de l’oeuvre.
C’est dans cette oeuvre qu’elle viendra à bout du père …
Pour tout comprendre, il faut aussi l’entendre, et là, tout est dit .
Je vous conseille donc vivement d’aller découvrir cette artiste et son oeuvre qui va bien au delà de celle que l’on connait, du côté de Beaubourg.
Pensez-y aussi lors de la Nuit Blanche, le 4 octobre, l’exposition sera gratuite de 20h00 à minuit !
Niki de Saint Phalle – Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi)
Fermeture hebdomadaire le mardi
Je suis une inconditionnelle. Je rêve d’aller en Italie visiter son merveilleux jardin également.