Borgo Delle Tovaglie
Les lieux dont on perçoit l’âme ont toujours une belle histoire. C’est le cas de Borgo Delle Tovaglie.
L’histoire de Valentina Muggia et de son mari, Giuliano Di Paolo, que j’ai eu la chance de rencontrer. C’est lui qui m’a tout dit.
La naissance de cette belle marque, autour d’une nappe : une nappe élégante, mais fonctionnelle. Une nappe qui habille votre table avec classe et pourtant se lave et se nettoie sans crainte. Une nappe qu’ils créent sur mesure, que ce soit la taille, la couleur, les finitions.
Cette belle fabrique de nappes s’installe donc en 1996 et son adresse est symbolique : Via delle Tovaglie, c’est à dire, rue des Nappes !
La brique de départ est posée, et Borgo Delle Tovaglie va désormais élargir son champ de création pour habiller la maison toute entière.
De Bologne, où ils sont installés, ils partent à la recherche d’un second lieu d’exception, et c’est à Paris qu’ils décident de poser leurs valises, pour notre plus grande joie.
Parce que, comme il l’explique, Paris est un hub dans le domaine du design et de la décoration. La ville qui accueille le salon phare de cet univers : le salon Maison et objets.
Alors c’est par hasard, en déambulant à pieds dans ce quartier en devenir qu’ils frappent à la porte de ce qui leur semble être un petit atelier, rue du Grand Prieuré. Et c’est la rencontre parfaite : cette usine de caoutchouc encore en activité est à vendre. Et le choix est fait. C’est ici que s’installera la boutique parisienne. ou plutôt le lieu, lieu de vie.
Ne vous fiez pas à la façade qui ne laisse pas présager de ce que vous découvrirez à l’intérieur.
Dès le pas de la porte passé, on se sent bien. Couleurs douces, coussins moelleux posés sur toutes les banquettes, on a envie de s’installer , et de rester un instant.
Des matières nobles, déclinées pour toute la maison, de la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain et le salon.
Des coussins trop mignons : coup de coeur pompons et panthère.
Des couleurs de serviettes joyeuses.
Des lits dans lesquels on a envie de se jeter et surtout de rester !
L’espace Borgo Delle Tovaglie est conçu comme un appartement, et il est présenté comme tel.
Il raconte un lieu de vie où l’on aimerait s’installer. Un rayon de lumière qui éclaire la pièce au travers des rideaux sur mesure.
Et puis l’épicerie fine où vous pourrez acheter des produits qui vous feront voyager vers l’Italie, encore et encore.
Et puis il y a désormais cette jolie terrasse, à l’abri de la foule et des regards, pour une pause-café, une pause déjeuner.
Alors je ne sais pas vous, mais il ne se passera pas beaucoup de temps en ce qui me concerne avant que j’y retourne !
Borgo Delle Tovaglie 4 Rue du Grand Prieuré, 75011 Paris
Tout est agencé avec beaucoup de goût, de chaleur et invite à la convivialité.
c’est vraiment ça. Un endroit à découvrir absolument.