L’Hôtel de la Marine fut le Garde-Meuble de la Couronne lors de sa création au XVIIIème siècle. Les meubles y étaient entreposés, réparés, restaurés. Aujourd’hui, trois siècles plus tard, la tradition historique reprend ses droits. C’est l’atelier Mathieu Lustrerie qui s’installe au coeur de cette splendide bâtisse. Il nous offre ainsi une occasion rare de découvrir son savoir-faire.
Atelier Mathieu Lustrerie – un savoir-faire unique
C’est en 1948 que les Ateliers Mathieu Lustrerie sont fondés par Henri Mathieu. Aujourd’hui installé à Gargas, l’atelier est désormais dirigé par Régis Mathieu, le fils du fondateur. Il y perpétue le savoir-faire familial de lustrerie. Les activités de l’atelier sont multiples. L’expertise se situe entre restauration de pièces anciennes et réédition de pièces historiques.
Ainsi, on peut admirer les lustres restaurés par les compagnons des Ateliers Mathieu à Versailles, dans le grand foyer de l’Opéra Garnier, et bien sur, à l’Hôtel de la Marine.
Pour ces restaurations, les artisans effectuent des recherches dans les documents historiques afin de pouvoir fabriquer à l’identique les pièces manquantes. Ce savoir-faire est également mis à profit pour fabriquer des reéditions de lustres, d’appliques et de touts types de suspensions.
Hôtel de la Marine – visite de l’atelier
Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui gère l’Hôtel de la Marine a mis à disposition de Mathieu Lustrerie un espace de 90m2 donnant sur la Cour d’ Honneur ainsi que sur la rue Royale. Dans la continuité de ce que fut l’Hôtel de la Marine, cet espace devient la vitrine d’un savoir-faire ancestral. Ce sera l’occasion d’admirer les gestes perpétués au fil des siècles, du nettoyage à la réparation en passant par la ciselure et le remontage.
Le visiteur pourra également admirer des créations Mathieu Lustrerie, ainsi que des pièces d’origine très diverses en cours de restauration.
Les artisans accueilleront également des apprentis. Ils seront formés dans le cadre des partenariats mis en place entre Mathieu Lustrerie et des écoles d’art.
La visite est libre, il suffit de passer la porte…
Hôtel de la Marine – atelier Mathieu Lustrerie
2 place de la Concorde 75008 Paris