Louvre – Rivoli
Le lien entre le Louvre et le Vème siècle me direz vous … ?
Alors, disons qu’il s’agit d’un pont entre le monde romain et celui des Francs … Oui, une passerelle ! Parce qu’en fait, les Francs, qui venaient du Nord, on naturellement développé le nord de la Seine, et, à la fin du Vème se trouvait, à l’emplacement du Louvre, un camp fortifié dressé par les francs qui assiégeaient Paris ! vous suivez ?
bon, enfin, pour aller au Louvre maintenant, vous le savez comme moi, et comme Lorànt Deutsch lui-même, c’est à Palais royal qu’il faut descendre !
L’occasion d’admirer la superbe station décorée par Othoniel !
Le Louvre donc … J’adore pénétrer dans les entrailles du carrousel, et me retrouver face à ces vestiges d’une époque si lointaine , si merveilleusement intégrés au modernisme des lieux !
bon, je vous épargnerai l’histoire du Louvre, lieu central de la capitale de Philippe Auguste à Charles V, du XIIème au XIVème, pour ensuite s’effacer ensuite un temps avant que FrançoisIer ne lui redonne vie … Parce que tout ceci ne concerne pas le Vème siècle, sujet de ce chapitre !
Mais en fait, de ce chapitre, c’est bien le Louvre que je préfère ! Bon, d’accord, il doit son nom à ce fameux camp fortifié des Francs, appelé » loewer » , qui date du Vème siècle ….
Mais c’est le Louvre d’aujourd’hui qui est beau …
Alors ce chapitre conte avec talent la façon dont Geneviève, sauvera Paris, et comment elle parviendra à amener clovis à renoncer aux Dieux germaniques … Mais cette histoire là, je vous laisse la découvrir dans son livre …
Et malgrè mon amour immodéré pour l’ile Saint Louis , je n’irai pas photographier cette statue si laide de Sainte Geneviève, veillant sur la ville, pas même pour ma saga » Métronome » !
Afficher Metronome V sur une carte plus grande
J’adore le livre de loran Deutch
je l’ai lu 2 fois déja et je sent que je vais remettre le nez dedans
il raconte ça tellement bien que j’ai adoré l’histoire de Paris.
ça donne envie de parcourir paris a la découverte de ce dont il parle dans son livre.
je voie que tu le fait c’est chouette.
Le livre de Lorant Deutsch doit être en effet très intéressant… Je vais bientôt le lire.
Bisous.
Si tu pousses un peu la promenade vers le Louvre des Antiquaires, tu auras l’opportunité de croiser Loran D.
qui apparemment y passe du temps.
Je l’ai vu s’extasier devant des miniatures pendant de longues minutes.