les jardins du Palais Royal
Havre de paix au coeur de la ville .
Il est un lieu à Paris où il fait toujours bon se promener. Un de ces lieux si familiers et pourtant encore si bien protégé de la foule et des touristes. Un endroit propice à la détente, aux échanges entre amis …
On y parvient très aisément en prenant le métro, et c’est une station extraordinaire qui vous accueille à la sortie !
Toute de Murano vêtue, on la doit à l’artiste Othoniel .
Puis ce sont les colonnes de Buren qui s’offrent au regard : aimées, détestées, elles laissent rarement indifférents et sont le lieu favori de prise de photos des touristes. En 1986, date de leur mise en place, elles créerent la polémique, comme c’est souvent le cas pour des installations artistiques d’un nouveau genre !
Au delà des ces colonnes se trouvent celles qui constituent les arcades qui entourent les jardins.
Ces galeries abritent enseignes exclusives …
grands noms de la mode …
Et boutiques anciennes …
On y trouve aussi le Grand Véfour, initialement » Le Véry « , qui fut le premier restaurant à prix fixe à Paris !
Diderot aimait s’y asseoir pour rêver, vers les cinq heures du soir. Colette y vécut et y finit sa vie …
Ce sont bien sur les jardins et les grandes rangées d’arbre qui constituent le coeur vital de cette bulle de quiétude…
Et quand le soleil brille ce sont mamans et poussettes qui occupent la place …
Alors, quand vous viendrez passer quelques jours à Paris, ou simplement quand vous vous promenez dans le quartier, ou encore après une visite du Louvre, pensez à venir vous réfugier quelques instants dans ce havre de paix trop souvent méconnu qui lui aussi fut un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne !
En effet, l’histoire du Palais Royal remonte à 1628, époque à laquelle il servit de résidence à Louis XIV enfant. Puis, de Palais Cardinal, il devient palais des Orléans.
Mais c’est en 1780 que, grâce à l’opération immobilière qui lui donne la structure que nous connaissons aujourd’hui avec ces constructions uniformes et ces galeries, que cafés, restaurants, salons de jeu et autres divertissements, vont envahir les lieux pour devenir le rendez-vous à la mode d’une société parisienne élégante et souvent libertine. En 1836 la fermeture des maisons de jeux met fin à cette période faste et le Palais Royal va s’endormir pour refaire parler de lui en 1986 grâce à Buren.
Cependant, spectacle et divertissements auront toujours eu leur place avec le Théâtre du Palais Royal, ainsi que la célébrissime comédie française qui d’ailleurs s’est installée hors de ses murs mais en plein coeur des jardins pendant un temps, reprenant ainsi pendant un temps un air de ce que furent les débuts des salles de spectacles qui s’abritèrent ici !
Vous l’aurez donc compris : que ce soit pour une pause shopping, détente ou culture, les jardins du Palais Royal sont l’endroit qu’il vous faut !
2 Comments
Laisser un commentaire