Plaza Athénée – Alain Ducasse reçoit Tom Kitchin
Ou quand la cuisine d’Ecosse s’invite dans les cuisines du chef étoilé de ce palace que j’affectionne tant !
Depuis 2012, Alain Ducasse, qui voyage aux quatre coins du monde, est parti en quête de ces chefs avec qui il partage une même vision de ce qu’est la cuisine de qualité. Des produits exceptionnels, des saveurs subtiles. Alors, pour créer la rencontre , il décide d’organiser ce qu’il appelle « les rencontres essentielles » . Un chef, à l’honneur, qui partage une même passion, dans un autre pays, avec des produits de sa région, pour le plaisir du partage, de l’échange.
Et voilà qu’aujourd’hui s’est déroulée la cinquième de ces rencontres aussi essentielles qu’exceptionnelles.
Une journée, une seule, durant laquelle Alain Ducasse cède son royaume pour le plaisir d’un certain nombre de privilégiés, invités pour le déjeuner, et clients du restaurant pour le soir.
L’invité du jour : Tom Kitchin. Un parcours qui part d’Ecosse, pour Londres pour arriver à Paris où il rejoint Guy Savoy. Mais le style d’Alain Ducasse l’a toujours attiré et c’est en 2003 qu’il rejoint le Louis XV à Monaco. C’est en 200§ qu’il revient chez lui, à Edinburgh, accompagné de sa femme, avec qui il ouvre son propre restaurant, qui recevra s première étoile en 2007 !
Aujourd’hui donc, c’est un repas intégralement concocté à base de produits en provenance d’Ecosse que nous avons pu savourer, bouch »e après bouchée !
En entrée, saumon fumé et couteau. Un saumon mariné puis fumé pendant huit heures; un résultat tout en finesse, une chair qui fond dans la bouche et libère des saveurs .
Quant au couteau, c’est un de ses plats « signature », et on comprend après l’avoir dégusté : les mots ne peuvent en aucun cas décrire une telle explosion de saveurs et de textures .
Le clou du repas se devait d’être la célebrissime panse de brebis farcie ! Et elle le fut .. A commencer par son arrivée en salle !
La présentation nous a tous surpris : si aérienne, délicate pour un plat que l’on imagine plus aisément copieux et adapté à une cuisine plus riche et imposante !
Dire que j’ai adoré serait un mensonge… La texture de l’enveloppe .. Mais la farce était fine, étonnamment légère…
Je passe sur le bouillon de fruits de mer pour en venir directement au boeuf si tendre qu’il est difficile d’imaginer quels trésors de patience ont permis d’arriver à ce résultat !
Nous arrivons donc au terme de ce voyage gustatif, qui s’est conclu sur un cheesecake accompagné d’un sorbet délicieusement acidulé et de fraises des bois parfaites!
Et pourtant, nous n’étions pas au terme de nos plaisirs gustatifs … Car le café était accompagné du chocolat, et pas n’importe quel chocolat : celui d’Alain Ducasse , directement de sa chocolateire, celle là même où il produit son propre chocolat , en partant de la fève même. Et là, j’avoue que je suis restée sans voix, trop occupée à dévorer tout en dégustant, ou le contraire . LE goût, le parfum, le croquant de ce praliné sont, parole de gourmande, inégalés à ce jour !
Alors, trop occupée à déguster, je n’ai pas photographié ! Mais Alain Ducasse nous a promis de nous acompagner dans sa chocolateire et de nous en faire les honneurs : j’attends avec une impatience non dissiulée !
un grand merci à l’équipe du Plaza pour un moment inoubliable !
Et un clin d’oeil à Grace et son superbe blog, ainsi qu’à Carine et son superbe blog !
Un repas divin d’après les photos !
un vrai plaisir des yeux et des papilles !
La façade extérieure nous donne envie d’entrer et le raffinement des plats ne nous plus envie d’en sortir. Extra cette présentation dans un couteau.