Paris Cola : blind test !

Paris Cola vs Coca Cola

Donc voilà : on m’a proposé de tester le Paris Cola ; hors, il faut le savoir, je suis une intégriste quand il s’agit de Coca Cola ;

J’ai testé le light, et j’ai juré de ne jamais en reprendre…

J’ai toujours refusé de gouter le Zéro, et même le charmant serveur des pubs au cinéma ne me fera pas changer d’avis …

Paris Cola

Alors quand on m’a parlé de Paris Cola, j’ai d’abord refusé; et puis je me suis dit que pour une boisson avec un nom pareil, je me devais de faire l’effort !

Alors nous voilà, C lui, mini lui et moi, partis pour un blind test : Paris Cola, versus Coca Cola !

Et je vous livre les résultats !

D’abord, la méthodologie : des verres identiques et banalisés, sans aucun signe extérieur permettant de donner un indice quelconque. Un remplissage effectué sans que les testeurs ne puissent d’aucune façon identifier ou deviner . et finalement, l’attribution de deux verres contenant respectivement les deux boissons à chaque testeur.

Trois testeurs, trois techniques ….

C lui : il s’empare de chaque verre, et tel un grand connaisseur – il boit des quantités astronomiques de Coca et ce depuis des années – il fait tourner le breuvage dans le verre Duralex qui lui a été confié, le hume, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, donne son verdict :

« le Coca cola est reconnaissable entre mille, et en particulier entre ces deux là ! » Et il a raison : il a identifié en une gorgée chacune des deux boissons ! Il ajoute même : « dans le coca, il y a de la joie et de la bonne humeur : visiblement ils ont oublié ces ingrédients dans le Paris Cola ... ! »

Mini lui : il prend le premier verre, l’avale d’une traite, et réserve le même sort au second. Puis il déclare d’un ton assuré : c’est sur, le Coca Cola, c’est le deuxième … Et il se trompe ! Avec panache ! Il a pris le Paris Cola pour le mythique, l’unique .. Enfin pas si unique que ça donc !

Moi : je prends une gorgée, je concentre tous mes sens, odorat comme goût, schant que les deux ont une couleur exactement identique, et je réitère avec le deuxième verre … Puis j’annonce, sure de moi : le « vrai Coca », c’est celui là .. Sauf que je me trompe, royalement ! 

Le constat est donc le suivant : on peut se tromper, les confondre, voire même penser sincèrement que le Paris Cola est du Coca Cola !

Alors, une boisson 100% française, à un prix similaire ( cela dépend du conditionnement : petite ou grande bouteille, verre ou plastique) , ne lui donnerait-on pas une chance ? Ne serait ce que pour faire ce même exercice et mesurer son expertise en boisson gazeuse, puis, pourquoi pas, l’adopter !

Vous trouverez le Paris Cola dans le réseau Carrefour Market , ou encore à la Grande Epicerie du Bon Marché .

Alors, testera ou testera pas ?

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1

    Je l’ai également testé 😉 Bien que perso je suis plus adepte au light ou au zero. (j espere une pareille version avec le Paris Cola), j’ai bien aimé notre cola 100% parisien !
    Je n’ai pas trouvé de différence niveau goût également avec le cola historique… Ce qui n’est pas toujours le cas avec certaines autres marques (bien svt dans les marques distributeurs).
    Alors, oui le Paris Cola que j’avais également vu chez Carrefour, avt de recevoir comme toi mon sac découverte, j’applaudis !
    Les Corse, les Breton, les Auvergnats, les Chtis… Tous avaient leurs colas régionaux sauf nous 🙁
    So, c’est désormais chose faites, et on peut se vanter avec notre Tour Eiffel symbole de Paris Cola 😉

  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>