Place de Furstemberg ou rue ?
Tout le monde pense connaitre la célèbre place éponyme, mais connaissez vous vraiment la rue et les trésors qu’elle recèle ?
Et d’ailleurs, pour commencer, savez vous que la place n’en est pas une ?! C’est une rue qui s’élargit et accueille en son centre ce petit joyau tant photographié et représenté sous toutes ses formes . Et oui !
Dans l’usage cette rue est parfois appelée place de Furstenberg : sa partie centrale ayant en effet la forme d’une place. Toujours dans l’usage il y a flottement entre Furstenberg et Furstenberg. Cet odonyme , fixé par la Ville de Paris, contrevient à la règle d’omettre la particule initiale (de) lorsque la voie porte le nom d’une personne (ici un cardinal). Ce nom de voie est également orthographié avec le ü allemand.
Voisine de l’abbaye Saint Germain des Près, la voie est ouverte en 1669 sous le nom de rue de la Paroisse. Elle prend ensuite au XVIIIème le nom du cardinal Guillaume-Egon de Gurstenberg (1629-1704) nommé abbé de Saint-Germain-des-Prés en 1697. Elle changera une fois encore de nom en 1806 pour le reprendre en 1815.
Aujourd’hui, cette jolie petite place, ou plutôt cette jolie rue, a gardé son cachet et sa discrétion, malgré la proximité de l’animation du boulevard Saint Germain. Preuve s’il en fallait qu’il vaut toujours la peine de sortir des sentiers battus !
Commençons donc notre ballade en partant de la rue Jacob.
Dans la rue de Furstenberg, vous trouverez plusieurs enseignes de tissus d’ameublement qui donnent des envies soudaines de rhabiller son intérieur !
Pierre Frey, ce nom vous est familier tant il fait partie des incontournables de la décoration d’intérieur. Il est associée à « une maison » comme la marque le revendique, qui produits ses étoffes en France, dans le Nord, pour une exclusivité et une qualité absolues. Et bien c’est rue de Furstemberg que vous y trouverez son show room.
Ensuite, vous découvrirez la vitrine de Jim Thompson. Je n’avais jamais entendu ce nom ! Et la visite de leur site m’a laissée dans le doute. Je pense qu’il faudra que je retourne dans cette jolie rue pour mieux comprendre, et vous le raconter !
Et puis il y a Lelièvre, un autre très grand nom des tissus d’ameublement, qui fête ses 100 ans.
Mais vous découvrirez aussi une boutique branchée d’accessoires pour homme et de chaussures et sacs pour femme : Arty Dandy. des ballerines Jourdan, des sac My Suelly, ils m’ont conquise au premier regard !
Là on arrive déjà sur la place, parce que cette rue est si courte !
Et puis c’est la place qui est là, devant vos yeux. Charmante, si familière même si on ne la connait pas : elle a été immortalisée tant de fois !
Si vous me posez la question, deux lieux à ne pas manquer : le musée Delacroix, dont l’intérêt principal est ce si joli jardin à l’abri des regards, et puis la Maison du chou, pour finir la promenade en douceur !
Pour le musée donc : Musée Delacroix 6 Rue de Furstenberg, 75006 Paris 01 44 41 86 50
Et pour les gourmandes : la Maison du chou 7 Rue de Furstenberg 09 54 75 06 05
Alors, je vous dis à bientôt Rue de Furstenberg, 75006 Paris ?
La rue du Furstemberg, c’est la nuit en été qu’elle devient unique. Plus de voitures, un espace de calme inattendu, et un des meilleurs coins romantiques qui soient (avis aux amateurs!)