La PFW15 s’est terminée mercredi il y a une semaine.
Une semaine de défilés partout dans la ville, des installations exceptionnelles pour les plus connus d’entre les couturiers, d’autres plus modestes, des découvertes, des émerveillements, des déceptions, des looks improbables dans les rues partout dans Paris.
J’ai eu la chance d’assister à quelques défilés, d’être invitée à d’autres où je n’ai pas pu aller, et de rêver pour les autres devant des visuels léchés.
Voilà donc un petit best of de ce qui a été et aurait pu être ma Fashion Week !
Là, il s’agissait du défilé ALLUDE, une marque 100% cachemire, même l’invitation au défilé !
J’ai croisée cette superbe créature russe qui attirait tous les regards.
Sans parler des chaussures que l’on découvre si on prend la peine de regarder au sol pendant l’attente avant de pénétrer dans les lieux.
Et le défilé s’est déroulé dans un superbe hôtel particulier.
Le saviez-vous ? les défilés des Fashion Week se déroulent dans des lieux très éclectiques, et c’est ce que je découvre désormais au fil des saisons ! Hôtels particuliers, terrasses de grands magasins, musées, lieux insolites.
Autre défilé, cette fois dans un lieu célèbre, le Palais de Tokyo.
Il s’agissait de Rahul MISHRA, créateur indien que j’ai découvert à cette occasion.
Sa matière de prédilection, la laine. Des tenues épurées, aux détails subtils, et que j’imaginerais volontiers porter.
Là, au détour d’une photo, on observe les regards des experts qui scrutent, observent, jaugent la mannequin, sa tenue.
Le saviez-vous ? Quand on reçoit une invitation, cela signifie le droit d’assister au défilé. Mais attention, tout le monde n’a pas les même attributs ! Bien sur, il y a la Front row ( premier rang ), réservée à la crème de la crème, ceux qui, d’un froncement de sourcil font basculer la carrière de celui qui les a conviés ( clin d’oeil subtil à toutes celles qui ont vu « Le diable s’habille en Prada » !)
Et puis il y a les places « assises ». Cette fois, comme un encouragement, on vous dit : « vous êtes invitée, et on vous fait l’honneur de vous attribuer une place, un endroit pour vous poser, vous qui courrez de défilé en défilé et qui ne viendrait peut-être pas assister à celui là »
Et puis il y a les autres, les « standing » ! Plusieurs façons de voir la chose :
1. Yeaaaaaah ! Je suis invitée ! C’est ma première fois ! Le début de la gloire !
2. Je suis jeune, dynamique, ils le savent, je peux donc rester debout, et pour prendre des photos, c’est quand même bien plus simple !
3. Whaaat ?! Moi, debout ? Non mais ils m’ont vue ? Puisque c’est comme ça, je préfère aller faire un shooting streetstyle devant le Grand Palais !
Et puis il y a ce défilé où je n’ai pas pu aller mais je les adore, alors exceptionnellement je ne vous livre que quelques visuels de qualité que l’on m’a communiqués !
Et puis il y a le graal, celui autour duquel je tourne depuis des années, que je croise et recroise, mais qui ne m’a jamais invité à son défilé ! Un jour viendra ….
Je vous ai parlé de 4 défilés, mais…
Le saviez-vous ? Il y a près de 100 défilés lors de ces semaine survoltées de la mode .
Alors, pour la prochaine fashion week, je vous donne rendez vous le 5 juillet, pour les 5 jours de la fashion week haute couture.
Et si vous êtes perdus entre toutes ces fashion week, qu’elles soient du prêt à porter ou de la haute couture, pour femmes ou pour hommes, voilà LE site qui vous dit tout !
de l’art des couleurs ça doit être fabuleux ..
un regret .. pourquoi vouloir des mannequins avec une telle silhouette …
je suis d’accord sur la silhouette de certains mannequins. Pour certaines, je pense que ça s’explique aussi par leur jeune âge, certaines étant vraiment très jeunes, et naturellement minces et pas encore formées complètement. Mais on attend une législation sur le sujet du points alors soyons optimistes 🙂