La #MuseumWeek, ou « semaine des musées » pour tous les allergiques aux anglicismes, est une invention française.
Lancée l’année dernière, elle permet de donner une nouvelle visibilité dans la sphère digitale à la richesse et la diversité de la vie culturelle française.
Soudainement, musées et institutions culturelles vont pouvoir mettre en lumière leurs collections, leurs savoir-faire sur ce réseau social que nous affectionnons tant.
La #MuseumWeek se résume assez simplement :
7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags !
Des sujets variés, qui permettent à tous, à un moment ou un autre, d’avoir envie de participer à la conversation. Les musées nous feront découvrir leurs coulisses, voire même nous livreront quelques secrets dès le lundi 23 avec #secretsMW. Nous pourrons afficher fièrement nos souvenirs de visites de musée, qu’il s’agisse de nos photos, ou simplement du mut pour lequel nous aurons craqué, avec #souvenirsMW.
Chaque jour donc, un nouveau sujet, un nouvel alibi pour partager, encore et encore, pour finir en apothéose par la journée des selfies !
C’est donc la ministre de la Culture et de la Communication qui a annoncé le lancement de l’événement, hier dans les salons du ministère.
Elle avait un hôte de marque puisque Dick Costolo himself, le CEO de TWITTER, était présent.
C’est ensemble qu’ils nous ont invités, qu’ils vous ont invités, à rentrer dans cette conversation culturelle, digitale, internationale que sera la #MuseumWeek 2015.
En 2014, plus de 260 000 tweets, près de 5000 twittos qui ont participé à l’évènement.
Vous imaginez bien qu’il s’agissait là d’un démarrage prometteur mais que cette année, l’ambition est décuplée !
Alors il ne me reste qu’à dire « à vos tweets ».
Pour tout savoir sur l’évènement : le site de la Museum Week 2015
Et bien sur : sur Twitter @MuseumWeek, et #MuseumWeek