L’Ile de la Cité – vestiges d’avant.

Nous nous sommes quittés au IIIème siècle alors que les barbares venus du nord ont poussés les habitants de Lutèce à quitter la rive gauche et à se réfugier sur l’Ile de la Cité en prenant soin de détruire tous les ponts. Que se passa-t-il ensuite ? Qu’advint-il de cette île ?

L’Ile de la Cité – première enceinte de Paris

enceinte gallo-romaine (source wikipedia)

en rouge vif, l’enceinte gallo-romaine et en violet le tracé de la Seine. En rouge foncé, les murs du palais gallo-romain (source wikipedia)

C’est donc au début du IVème siècle que les habitants protègent la partie orientale de l’ile par une enceinte de pierre. D’une largeur de deux mètres, elle est édifiée à une distance d’une trentaine de mètres des rivages de la Seine

Et comme toujours à cette époque les blocs de pierre utilisés sont ce qu’on appelle des « remplois« . Autrement dit on réutilise des matériaux de bâtiments à l’abandon de la rive gauche. Ainsi, d’anciens décors de temples, des éléments de colonnes ou des pierres retaillées sont utilisées pour construire cette enceinte. Pour mieux comprendre son tracé, rendez-vous tout d’abord rue de la Colombe. Au sol, on peut voir le tracé d’un de ses tronçons.

tracé au sol de l'enceinte gallo-romaine - rue de la Colombe

tracé au sol en pavés de l’enceinte gallo-romaine – rue de la Colombe (photo Wikipedia)

Poursuivons la promenade .

Ile de la Cité - rue de la Colombe

Ile de la Cité – rue de la Colombe

En continuant son chemin on peut emprunter juste sur la droite la rue des Ursins et l’on est comme plongés dans le Paris médiéval. Mais on peut aussi imaginer la suite du parcours de l’enceinte gallo-romaine qui empruntait le même sillage.

La distance entre l’enceinte et la Seine permettent d’aménager un chemin de ronde sur la grève. Et quoi de mieux comme fossé que le fleuve lui même !

On ne sait pas précisément quand l’enceinte sera détruite. Mais la configuration de l’époque romaine perdure jusqu’à aujourd’hui : à l’ouest de l’île, le siège du pouvoir, et à l’est, la foi. Parce qu’avant Notre-Dame de Paris, une autre cathédrale avait déjà été édifiée par Clovis, récemment converti au christianisme.

L’île de la Cité – le temps des cathédrales

Aujourd’hui, c’est Notre-Dame de Paris qui occupe tout l’espace, physique, mais aussi de notre mémoire. C’est en 1163 qu’elle fut construite, mais elle ne faisait alors que prendre la place de celle qui avait ouvert la voie : la cathédrale Saint-Etienne.

Cathédrale Saint-Etienne - emplacement sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Cathédrale Saint-Etienne – emplacement sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Mais comment le christianisme s’installa-t-il à Lutèce ? On doit ce bouleversement à un binôme : le roi des Francs, Clovis, et une jeune future sainte : Sainte Geneviève. Sans oublier l’appui de la femme du roi : Clotilde.

Clovis, contrairement à sa femme Clotilde, n’est pas chrétien. Mais Geneviève est installée à Lutèce  et jeune roi souhaite en faire sa capitale après sa victoire sur les Huns. La future sainte va donc imposer sa volonté de convertir ces païens avant d’autoriser l’accès à la ville. Et c’est en 496, après sa conversion et son  avènement que Clovis fait de Lutèce sa capitale. Pour l’occasion, il renomme la ville en lui donnant le nom de Paris, du nom de ces habitants originels, les Parisii.

Aujourd’hui, c’est la cathédrale de Notre-Dame de Paris qui illustre si bien le passé légué par Sainte Geneviève. Quant à elle, elle guette toujours l’ennemi, installée sur le pont de la Tournelle, représentée par la statue de Paul Landowki. Cependant, pas d’image ici pour illustrer cette dernière phrase : je trouve que cette statue rigide et sans âme ne rend certainement pas hommage à cette jeune femme qui s’est donnée corps et âme pour protéger la ville et ses habitants !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>