On nous la promet depuis si longtemps cette réouverture des musées à Paris que je ne tiens plus en place. Mais ça y est, nous n’avons jamais été aussi proches de la date clé : le 19 mai. D’ailleurs, je ne sais pas ce que vous faites encore ici si vous n’avez pas réservé vos billets pour vos musées préférés ! Alors voici une petite sélection…
Palais Galliera – Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Plongez dans les créations de celle qui a indéniablement impulsé un tournant dans l’histoire de la mode. Même si la créatrice a eu un parcours personnel plus que trouble, tout particulièrement pendant la seconde guerre mondiale, on ne peut lui retirer l’empreinte indélébile qu’elle a apposée à la garde-robe féminine.
On commence sur les premières robes en jersey qui libèrent le corps et font tomber les corsets.
On continue en admirant ses multiples déclinaisons du noir en robes, tailleurs et jupes.
On passe bien sur par l’incontournable tailleur sous toutes ses formes.
Et puis je vais vous livrer un secret : à partir du 19 mai, un restaurant terrasse ouvrira ses portes dans les jardins du Palais Galliera : les Petites mains. Le combo parfait pour une sortie de confinement, non ?
Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris
Tél : 01 56 52 86 00
Musée des Arts Décoratifs
L‘exposition Luxes va vous couper le souffle. Elle offre un voyage à travers un univers protéiformes. Des objets d’exception à la mode en passant par la décoration d’intérieur, vous ne cesserez de vous émerveiller.
Et ça va faire du bien après ces longs mois d’absence de vie culturelle.
Le parcours est chronologique, explorant ainsi les diverses significations prises par le terme de « Luxe ».
On plonge également dans un pavillon tout en bois préservé depuis l’exposition universelle de 1900 pour laquelle il avait été construit.
A tout seigneur tout honneur, le parcours se termine sur la mode, et le bonheur est total !
L’exposition est prolongée jusqu’au 18 juillet, Alors surtout, réservez !
Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli 75001 Paris
Là aussi, une possibilité de restauration en terrasse, mais pour réserver, c’est le parcours du combattant. Bien sur, la vue est imprenable, alors qui ne tente rien …
Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli 75001 Paris
Réservation au 01 42 60 41 96
Le Louvre
Durant toute cette année de confinement le Louvre s’est conté en version digitale. Ainsi, chaque mois, Le Louvre nous a offert une découverte exclusive d’une oeuvre nous permettant de patienter jusqu’à la réouverture des portes.
Maintenant que ce moment approche, direction le musée pour les redécouvrir dans la vraie vie. J’en frémis juste en le disant ! Parce qu’il faut regarder la vérité en face : l’absence totale de touristes plus la jauge vont nous permettre de savourer chaque oeuvre comme si nous étions dans notre salon. Seul(e)s, face à la quintessence de l’art !
Si vous souhaitez un tête à tête avec Leonardo Da Vinci, c’est maintenant ou jamais !
Si le sacre de Napoleon et le couronnement de l’impératrice Joséphine par David vous fascine, il vous attend…
Je n’irai pas plus loin, tous ces chefs d’oeuvre sont à portée de regard, il ne reste qu’à réserver !
Le Louvre rue de Rivoli 75001 Paris
Musée Carnavalet – pour les amoureux de Paris
Le Musée Carnavalet est par essence le plus parisien des musées. C’est d’ailleurs le plus ancien des musées de la Ville de Paris. Il plonge le visiteur dans l’histoire de la capitale. Après quatre longues années de travaux, il nous ouvre à nouveau ses portes à partir du samedi 29 mai. Ces années ont été mises à profit pour magnifier les espaces, réinventer l’expérience tout au long du parcours.
L’occasion de voyager dans le temps et dans l’espace, au coeur de la capitale. Des expositions seront aussi proposées. La prochaine débutera le 15 juin. Il s’agira de « Henri Cartier Bresson – revoir Paris« . Autan de bonnes raisons pour prendre ses billets dès que cela sera possible !
Musée Carnavalet – 23 rue de Sévigné 75003 Paris
Cité de l’économie – Largo Winch
La Cité de l’économie s’emploie à aborder le thème plutôt rébarbatif de l’économie par tous les angles possibles. Pour sa réouverture le 19 mai, l’exposition « Largo Winch » est prolongée et permet d’explorer les grands thèmes de ce vaste sujet dans les traces du milliardaire humaniste. Une approche ludique, qui s’adresse à tous les publics.
La bonne nouvelle, c’est que l‘exposition est gratuite jusqu’au 8 juin inclus ! Bien sur, il faut réserver quand même, jauge oblige.
Cité de l’économie – 1 place du Général Catroux 75017 Paris
Opéra Gallery – Pierre Soulages
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un musée, je devais vous en parler. La galerie d’art « Opera Gallery » présente exceptionnellement 13 toiles du peintre Pierre Soulages.
Une occasion unique d’admirer de près les oeuvres de celui qui s’emploie depuis toujours à explorer le noir, lui permettant ainsi de découvrir l’outrenoir.
La quête fut longue, mais c’est ainsi qu’i fit une découverte qui allait changer le cours de son art. Comme il le dit lui-même » le noir n’était plus le noir , il devenait le siège d’une lumière particulière…une aventure nouvelle commençait« .
Pierre Soulages jusqu’au 12 juin
Opéra Gallery 62 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris tel : 33 (0)1 42 96 39 00