Septime
80 rue de Charonne 75011 Paris
le rapport qualité/prix :
max : 5
On arrive dans les lieux, et la première chose qui saute aux yeux est la sobriété du décor …
et une atmosphère particulière, liée sans doute au sourire de ceux qui vous accueillent à peine passé le pas de porte !
Pour en venir au contenu de l’assiette …
Un choix restreint, un menu qui annonce le ton en listant simplement les ingrédients :
Septime vous propose une superposition de produits de qualité, dans une assoxiation qui peut surprendre, et c’est bien entendu tout à fait volontaire ; un parti pris original et qui a le mérite de se différencier de ce que l’on peut connaitre .
commençons donc par les entrées :
asperges blanches / orange / ricotta pour l’une, et foie gras / champignons / oseille pour l’autre ; dans les deux cas, les produits sont frais et goûteux, et pourtant , dans les deux cas, et tout particulièrement pour le foie gras et sa soupe de champignons, se pose la question : mais pourquoi ? Pourquoi ce choix ?Quel est l’élément supposé catalyser l’ensemble et rendre le plat exceptionnel ? Nous voilà un peu sceptiques à vrai dire …
Viennent ensuite les plats : maigre de ligne pour le premier, canette de vendée pour le second .. La question posée en entrée se confirme : quel est le message, l’idée derrière le plat? car il doit bien y en avoir une …. Un asseblage d’ingrédients , oui, mais avec quelle finalité ? Ou faut-il juste se laisser aller à goûter chaque produits, par ailleurs goûteux, sans se poser de question ?!
nous finirons donc sur le dessert, à base de chocolat, relevé par du café …
Pour cpnclure, le cadre et l’ambiance sont agréables, le service souriant et attentionné …
Quant aux plats, bien que les produits soient de qualité, il leur manque encore à mon sens le » liant « , la « signature » du chef.
Les avis sur la toile semblent partagés quant à ce restaurant qui démarre avec l’accompagnement amical de Julien Cohen, le magicien des restaurants italiens parisiens ( Grazie, les cailloux, et tous les autres !)
Alors je suis prête à retenter l’expérience, un midi peut-etre, pour tester leur carte de jour ! Et vous, vous avez testé ? dites moi ce que vous en avez pensé !
tu y es allée quand ? car il semble que la cuisine de Bertrand G se soit affinée, affirmée avec le temps.
pour ma part je n’ai pas eu de lecture difficile des associations de saveurs, bien au contraire cela me paraissait très limpide, avec juste ce qu’il faut de fantaisie, ni trop, ni trop peu.
@lilibox : j’y suis allée il y a environ 3 semaines ; je pense que je vais tenter à nouveau dans quelques temps
Joli ! Je le mets sur ma ma liste… Dommage que ce soit trop loin de mon boulot pour que je puisse essayer le déj !
Septime : comme dans le Grand Restaurant! Trop bon !
Sceptique au Septime ? Je ne connais pas évidemment mais j’ai lu une critique dernièrement chez ma dentiste dans je ne sais plus quel mag… la conclusion était qu’il fallait que le chef affirme sa personnalité, autrement c’était billet plutôt bon !
Le nom du restaurant me fait penser à un film de Louis de Funès : le grand restaurant… Il s’y appelait Mr Septime.