Le jardin des Tuileries est un des lieux les plus connus de Paris. Touristes et parisiens s’y retrouvent et s’y croisent. Les uns pour déambuler, le nez au vent, les autres pour rallier la place de la Concorde après une visite exhaustive du Louvre.
Un peu d’histoire tout d’abord. L’histoire de ce quartier remonte au moyen âge : terrains vagues et fabrique de tuiles occupaient les lieux, et ont donné son nom à ce célèbre jardin.
C’est en 1564 que Catherine de Medicis investit les lieux, fait construire un palais, le plais des Tuileries, un jardin à l’italienne, une fontaine et une ménagerie.
L’orangerie et la magnanerie sont rajoutés dans les années 1605-1625. Mais c’est à André Le Nôtre que l’on doit la forme définitive des jardins, telle qu’on la connait aujourd’hui !
Aujourd’hui la grande roue domine encore, mais cela ne durera pas puisqu’elle repentira en février. Bien sur, dès le mois de juillet, la fête foraine estivale prendra ses quartiers pour le plaisir des grands et des petits !
Le jardin des Tuilereis abrite régulièrement fashion week et autre design week, sis c’est sans doute quand il est livré aux amoureux et aux familles qui viennent y faire une promenade dominicale qu’il est le plus paisible et le plus authentique.
Alors en voici encore quelques images, en attendant une prochaine ballade parisienne !
Et vous, votre jardin préféré à Paris ?
J’aime beaucoup la luminosité qui se dégage de tes photos.
Mon jardin préféré à Paris : les jardins d’Albert Khan. Bon ok c’est à Boulogne… mais tout près de Paris, non 😉
Sinon les Buttes-Chaumont et le parc de Belleville.
Moi j’ai le jumeau des Buttes Chaumont à côté de la maison, et je l’adore : Le parc Montsouris !
très belles photos! ce ciel est absolument dramatique et merveilleux!
Merci ! C’était un moment assez rare je dois dire 🙂