Noël, ce n’est pas vraiment maintenant, et pourtant …

Et pourtant j’ai découvert durant les jours écoulés ce que nous allons pouvoir admirer, ou encore déguster à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Alors, même si le soleil brille, et même si Noël semble encore bien loin, voici un aperçu de ce que nous allons découvrir.

Bien sur, je vous ferai une piqure de rappel le moment voulu !

Qui dit Noël dit bûches, chocolats et autres délices.

Voici un échantillon de mes découvertes.

Pour ce qui concerne la palme du goût salé, et pour la deuxième année consécutive : la bûche salée, au foie gras, du Royal Monceau, et plus précisément de Laurent André, le chef du palace.

Capture d’écran 2014-09-20 à 18.39.13

buchesaleedecoupe

Sa couleur est dans le thème de cette fête, mais surtout, c’est un vrai délice. 

Un mélange de foie gras de canard confit, mariné pendant six heures dans du Porto Blanc, de pain d’épices imbibé de sirop de framboises et de violettes, et de pistaches de Sicile , un délice addictif, presque aussi addictif qu’un dessert, et c’est une vraie gourmande qui vous le dit ! Vous pourrez la déguster au Bar Long, ou encore au restaurant  » La cuisine », et même l’emporter chez vous. Bien sur il faudra attendre le mois de décembre; logique !

Pour les bûches sucrées, commençons par mon coup de coeur gustatif : la bûche « infiniment vanille » de Pierre Hermé ! Aérienne, légère, et surtout terriblement additive, sa texture aérienne permet d’en redemander même après un repas copieux.

buche Vanille

J’attribuerais le prix de l’originalité absolue pour ce qui est un gâteau de Noël plus qu’une buche : ce dessert aux parfums du Canada créé par Yann Couvreur, le chef du Prince de Galles.

Buche Prince De Galles

Dalloyau nous propose cette année ces classiques, élégants et raffinés, et la proposition de l’année, qui permet de continuer la dégustation jusqu’au café grâce aux bouchées qui accompagnent la bûche !

bucheNoelDalloyau2

buche Dalloyau

Et enfin, mon regret en termes de dégustation : la création de Yann Brys pour La Jeune Rue. La buche est élégante, féminine et sa composition est une promesse de se régaler, et je n’ai pas pu la goûter ! Il me faudra attendre Noël, mais après tout, c’est assez logique finalement !

Capture d’écran 2014-09-21 à 09.59.32

Après les bûches, le chocolat.

Coup de coeur absolu, tant pour le goût que pour le look : Pierre Marcolini ! Il veut rendre Noël aux enfants, et aux grands parents, alors il a choisi de redorer le blason du chocolat au lait et des saveurs valeurs sures comme ces pralinés à tomber par terre . J’applaudis des deux mains !

ChocolatMARCOLINI

chocolatSapinBonhomme

chocolatBonhommeNoel

 Et pour découvrir encore tant d’autres gourmandises …. Un autre article chez une autre gourmande !

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>