La nouvelle MINI 5 portes vient de sortir. J’ai eu la chance de pouvoir la tester dans les rues de Paris, puis d’avoir le droit à une rencontre officielle avec présentation en bonne et due forme au Mondial de l’automobile.
C’est Vincent Salimon, Directeur MINI France, qui a répondu à mes questions et m’a donné un nouvel éclairage sur l’offre MINI mais aussi sur l’esprit de cette marque, et l’enthousiasme et la fidélité de sa communauté. Et j’ai apprécié chaque instant de cette découverte !
J’ai une relation paradoxale avec ma voiture. Il s’agit en fait d’un lien quasi affectif. Le plaisir de la retrouver, l’impression d’y être chez moi. Bien sur, il faut qu’elle soit suffisamment nerveuse, au moins pour la ville, histoire que la conduite soit un vrai plaisir ! Et puis j’aime qu’elle me donne la sensation d’appartenir à une sorte de famille.
La MINI m’a toujours attirée, même si je n’en avais jamais conduit jusqu’à aujourd’hui. Sans doute parce qu’elle répond si clairement à mes critères ! Et je ne connaissais donc que la version 3 portes. Voilà donc venu le jour de la naissance de sa grande soeur, la MINI 5 portes !
Portes ouvertes, elle semble me murmurer » alors, tu viens ? » .
Premier constat : la nouvelle MINI 5 portes ressemble comme deux gouttes d’eau à sa petite soeur. On la reconnait immédiatement, mêmes lignes, même regard enjôleur, tout est là. Avec en plus donc deux portes à l’arrière et un habitacle spacieux et confortable.
Selon l’angle d’observation, vous la verrez qui vous lance une oeillade invitant au voyage…
Ou vous percevrez la puissance et la force dont elle est capable, et cela même sans entendre le vrombissement de son moteur.
J’ai donc découvert la MINI , mais aussi tout l’univers MINI, que je ne connaissais que de très loin.
J’ai donc pu examiner de plus près l’intérieur, les accessoires, les détails et les finitions.
Un tableau de bord digne d’un cockpit d’avion. Des cadrans aux formes arrondies, qui changent de couleur au gré de vos actions : bleu lors de l’activation de la clim, rouge en cas de freinage forcé, l’arc en ciel sous vos yeux. Les finitions sont élégantes, boutons chromés tout en rondeurs. Et ces sièges ! D’un confort rare pour une citadine. Le siège vous englobe, et une fois installée, j’étais si bien calée que j’aurais pu traverser la France sans hésitation.
En arrivant au Mondial de l’automobile, Hall 5, c’est tout l’univers MINI qui vous accueille. Dynamique, enthousiaste, riche et coloré.
On y retrouve l’ensemble de la gamme, incluant le cabriolet, mais aussi le crossover, Countryman .
Et puis il y a la découverte de toutes les dimensions de personnalisation, et elles sont bien plus nombreuses qu’on pourrait l’imaginer !
Toit et rétroviseur bien sur, avec ce nouveau modèle « So British » .
Mais aussi tant d’autres possibilités…
Jusqu’aux ouïes… Et oui !
Sans compter la couleur, que vous pourrez réinventer à l’occasion du Mondial.
Et pour compléter cette signature unique que vous donnerez à votre voiture, vous pourrez transporter cet univers même lorsque que vous la quittez, avec les accessoires MINI !
Mon préféré ? Le matelassé noir. Peut-être qu’il s’agira de mon premier pas dans cet univers… Il faut bien commencer quelque part !
Alors, pour découvrir la communauté MINI,et la MINI 5 portes, direction le Mondial de l’automobile, HALL 5 ! vous y apprendrez bien sur tout ce que je ne vous ai pas dit, c’est à dire les puissances moteur, les caractéristiques techniques, les options et les nouveautés telles que l’affichage tête haute, l’appel d’urgence automatique en cas de déclenchement d’un airbag, le téléservice avec votre concessionnaire pour les révisions indispensables.
Je tiens d’ailleurs à remercier Sébastien Forget, marketing MINI, qui m’a donné cet éclairage plus technique sur les différents modèles, toujours avec le sourire.
Parc des expositions
1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
depuis des années,la voiture de mes rêves!!!!mais bon,trop cher pour moi,je roule donc en Twingo,elles se ressemblent beaucoup,si,si,si!
MP
Je n’aime pas l’avant : trop grossier et trop plastique pour moi. Dommage parce que c’est un mythe cette voiture !
alors quelle est ta citadine préférée ?