L’être ou pas – Arditi et Russo

Juif . L’être ou pas : une question d’actualité
Arditi1
 Une comédie de Jean-Claude Grumberg avec Pierre Arditi et Daniel Russo.



Deux voisins qui se croisent dans l’escalier. Une question anodine est lancée, ou plutôt une question intrusive, peut-être encore une simple question de curiosité : « vous êtes juif ? » . Et l’échange est lancé.
Ils vont se croiser, se recroiser, et tenter d’élucider la question, voire même de résoudre le problème.
Seulement voilà, la réponse est complexe, bien plus complexe que ne le pense celui qui la pose, mais aussi bien plus complexe que celui qui l’est ne peut le dire.
Tous les poncifs classiques sur les juifs, leur pouvoir, leur relation à Israel, sont donc énoncés avec grand sérieux par celui qui soudainement s’intéresse.
L’intéret se transforme en antisémitisme ordinaire, virevolte pour devenir soutien et bienveillance, puis défiance, menace, agression, pour se transformer à nouveau, tout cela sur fond « d’informations » trouvées sur Internet. Et oui, « si c’est sur Internet, alors cela doit être vrai  » !

On sourit, on rit parfois. On est d’autant plus frappé par la profonde bêtise de la ribambelle des préjugés antisémites  primaires qu’ils sont là assénés les uns après les autres, comme dans un concentré déconcertant de stupidité.

Arditi pourrait être son personnage, ou le contraire, tant ses propos pourraient être les siens.

Les deux acteurs sont justes tant dans leur attitude que dans leur interprétation.

Ce qui restera pour moi, c’est qu’on en peut pas apporter de réponse monolithique à une question qui touche à l’identité profonde, quelque soit son essence.
La pièce est très courte, une petite heure, pour un sujet brulant, survolé, certes avec humour, et par  deux acteurs de qualité, mais néanmoins survolé.
Je vous laisserai la surprise de la chute. Loin d’être une conclusion, elle est, s’il cela était nécessaire, une illustration de plus que la réponse à la question du départ n’a pas encore été trouvée.

Arditi2

Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1
    • 2

      Une chose est sure : le sujet est tout à fait d’actualité et la façon dont il est traité a le mérite d’attaquer de front les ribambelles d’idées reçues, en tous cas une bonne partie, par le biais de l’humour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>