Le Meurice – pour une journée rêvée

Le Meurice depuis 1835

Passer une journée dans un palace tel que Le Meurice relève du rêve absolu. Alors rêvons un instant, et suivez moi au pays du luxe et de l’élégance.

Le Meurice

Le Meurice

L’hôtel Le Meurice

Tout commence quand on pénètre dans le palace, par l’entrée rue de Rivoli.

Dès les premiers pas, on découvre cette toile extraordinaire au plafond du restaurant Le Dali. C’est l’artiste, Ara Starck,  fille du designer qui a lui même revisité l’ensemble du mobilier de ce lieu , qui a installé et signé cette oeuvre en une nuit.

Meurice1

On perçoit donc d’emblée le contraste entre la modernité et le classicisme naturel de ce lieu chargé d’histoire.

Retour vers le passé ….

L’histoire commence en 1771 quand Augustin Meurice ouvre une auberge à Calias à l’attention des touristes anglais, leur offrant confort et commodités qui leur permettaient de ne pas se sentir dépaysés. Puis c’est à Paris qu’il ouvre un second hôtel, au 223 rue Saint-Honoré, terminus de la diligence.

De nouveau, c’est la clientèle anglais qui est ciblée. On facilite la vie des étrangers qui séjournent à Paris, en prenant tout en charge pour eux : formalités administratives, linge blanchi, personnel bilingue, équipages.

Et en 1835, Le Meurice s’installe rue de Rivoli. Il attire immédiatement une clientèle de la haute société de l’époque : souverains, aristocrates, artistes et écrivains. Ils apprécient déjà la qualité exceptionnelle des services, le raffinement des chambres et des suites, et cette situation exceptionnelle face aux jardins des Tuileries.

Mais revenons à notre journée extraordinaire !

L’arrivée

Quand vous arriverez avec vos enfants et votre chien, les surprises seront multiples et pour toute la famille.

Pour vos enfants, peluches et jouets les attendront dans la chambre, mais aussi dans la malle magique du concierge qui leur confiera balles et cordes à sauter quand ils voudront aller jouer dans le parc de l’hôtel  : les jardins des Tuileries.

Quant à votre chien, dont vous aurez communiqué le nom avant votre arrivée, il se verra offrir une médaille gravée à son nom !

Dès l’arrivée donc, direction la chambre.

Ou plutôt l’une de toutes ces chambres et suites, toutes différentes mais toutes proposant les mêmes services, la même qualité, un sens du détail et de l’hospitalité revendiqués et assumés par ce palace depuis sa création.

Les chambres

Poussons une porte …

Le Meurice

Le Meurice – suite 107

Et nous voilà dans la première suite, celle où nous pourrions rêver de poser nos bagages, ne serait-ce que pour une nuit !

Nous pénétrons dans le salon, qui fait face au jardin des Tuileries, vue spectaculaire depuis toutes les fenêtres de la pièce.

Ce salon invite à la détente, donne envie de s’installer dans un de ces canapés moelleux pour savourer une pause avant de repartir à la découverte de la ville.

Mais une fois toutes les forces épuisées, toutes les rues explorées, une nuit de sommeil s’impose….

Mais oh, wait !

Et si vous n’étiez pas aussi sensible que moi au style classique historique ?

Laissez moi vous inviter à découvrir une autre suite, si différente et pourtant si également élégante, raffinée, avec une petite touche chaleureuse qui donne une sensation de « comme  la maison « . Suivez moi donc dans la suite

Le Meurice - suite 628

Le Meurice – suite 628

De la lumière, une intimité retrouvée dans un lieu d’exception.

Bien sur, il y a les chambres.

Mais il y a aussi le célèbre Bar 228…

Le Bar 228

Un décor de fresques de fêtes champêtres, des boiseries et de confortables fauteuils de cuir, tout se prête à la dégustation d’un des cocktails signature du mixologue.

Le Meurice - bar 228

Le Meurice – bar 228

L’endroit est tout simplement parfait pour se réfugier et se mettre à l’abri des intempéries, en oubliant tous ses soucis, confortablement installé dans un fauteuil moelleux.

Le Meurice - le bar 228

Le Meurice – le bar 228

 

Je pourrais bien sur vous parler des restaurants, le Dali bien sur, qui porte le nom d’un des hôtes les plus célèbre du lieu, ou encore du restaurant étoilé Le Meurice d’Alain Ducasse, mais ce sera pour une prochaine fois, quand j’aurai testé !

Le Meurice 228 rue de Rivoli 75001 PARIS

site Internet Le Meurice

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>