Terrasses parisiennes – c’est encore l’été
Nous sommes en plein mois d’août, les parisiens ont presque tous déserté la ville, et pour ceux qui restent, il y a encore tant de terrasses à tester. Partons donc ensemble à la découverte, ou redécouverte, de quelques unes de ces adresses indispensables de l’été parisien.
Ces adresses en mode carte postale, les authentiques et les plus chics.
Et qui sait, l’automne sera peut-être doux, et ce sera l’occasion de faire durer le plaisir. Le Fooding a déjà pensé à quelques plans à trois, à Paris ou ailleurs, mais je me concentrerai ici sur Paris, bien sur !
Version merveille du XVIIIème : Le Camondo
Ce restaurant se cache dans le superbe hôtel particulier du musée Nissim de Camondo.
Dans ce quartier discret et plutôt résidentiel, cette charmante cour terrasse est un parfait délice pour venir déjeuner au calme, diner, voire même goûter.
Ici, à l’abri des palmiers, on pourra se régaler d’une spectaculaires côte de boeuf, qui se mariera à la perfection avec un vin de Bordeaux rouge proposé par le sommelier.
Mais aussi d’un tarama maison ou encore d’une seiche en risotto.
Sans oublier les desserts signés Michalak, avec par exemple l’emblématique Paris Brest à la noisette de Piémont.
Un havre de paix, à la lisière du 17ème et du 8ème arrondissement, là où l’on s’y attend si peu.
Le Camondo 61 bis rue de Monceau 75008 Paris 01 45 63 40 40
Version Berges de Seine – Le Faust
Le Faust est pour commencer une terrasse merveilleusement située sur les berges de Seine, au pied du pont Alexandre III.
On y mange la cuisine du chef Daniel Renaudie, qui a récemment pris la direction des cuisines après avoir été le chef du restaurant ELSE.
Cuisine méditerranéenne revisitée, fraiche et savoureuse, avec des notes d’ailleurs, voilà ce que l’on déguste ici.
A la carte, salades et plats aux couleurs de la Méditerranée.
Calamars grillés, poissons du jour.
Le Faust, c’est également un bar, et un club.
Food truck, musique, ambiance lounge
A noter cependant, pendant l’été, la terrasse est ouverte, alors que la partie club ouvrira à nouveau ses portes les 25 août. Cela étant dit, la terrasse se suffit à elle même et propose des apéros en mode after work, ou en mode before, tous les jours de la semaine, avec des ambiances musicales à chaque fois différentes. A vous de choisir donc !
Le Faust Pont Alexandre III – Rive Gauche, 75007 Paris 01 44 18 60 60
Version trésor caché – Le Trésor
Ce trésor caché, c’est le bistrot chic Le Trésor. Ici, une impasse dissimulée au coeur du Marais. Un bistrot, qui propose une cuisine auvergnate gourmande et savoureuse. Le cadre est unique, une véritable carte postale parisienne, à l’écart du vacarme des voitures, et pourtant en plein centre du Marais, ce quartier si vivant et animé, tout au long de la semaine, et plus encore le week-end.
Dans ce petit coin de verdure, on peut donc se restaurer en terrasse tout au long de la semaine.
Et pour le weekend, un brunch est proposé dans l’établissement mitoyen : le Comptoir du Trésor. Je n’ai pas encore testé, mais c’est visiblement un délice, et à volonté !
Le Trésor 9 Rue du Trésor, 75004 Paris Téléphone : 01 42 71 35 17
Version champêtre – le Café Renoir
Ici, on vient pour un dépaysement total et absolu dans ce village qu’est la butte Montmartre.
Au coeur des célèbres vignes, le musée de Montmartre accueille les visiteurs et leur réserve cette surprise unique.
Un café restaurant dans un superbe jardin, le café Renoir, en l’honneur de ce peintre qui résida ici pendant de longues années.
Ici, pas de chichi, mais de très bons produits. Les délicieuses pâtisseries de Rachel’s, le cidre Sassy pour les accompagner aussi.
Une offre de restauration rapide, simple et de qualité. Un endroit parfait pour une pause gourmande avant d’attaquer les escaliers de la Butte.
Café Renoir