Vous rêvez de vous parer de vos plus beaux atours ? Ceux de la romantique Roxane lorsqu’elle succombe au charme des paroles de Cyrano ? Ou encore ceux de la séduisante Célimène qui sait rendre fou d’amour et de jalousie Alceste ? C’est désormais possible. Pour cela, il faudra réserver votre pause dej’ du jeudi. Et vous pourrez vous offrir un costume de la Comédie Française.
La magie d’un costume de La Comédie Française
Un costume raconte une histoire. Plus encore ceux des réserves de la Comédie Française. Chacun d’entre eux qui, de pièce en pièce, ont pris vie portés par les acteurs du Français et par les textes qu’ils interprétaient.
Les réserves de la Place Colette comptent plus de 10 000 vêtements. Certains de ces costumes remontent à 1750 ! Parmi ces pièces, certaines ont été créées par de grands couturiers tels que Doucet ou Paquin. Pourtant la majeure partie des tenues sont l’oeuvre des ateliers de la Comédie Française elle même. Le talent des petites mains qui y exercent leurs talents n’a rien à envier à celles que l’on peut rencontrer dans les ateliers de haute couture.
Dernière occasion de s’offrir la magie
Depuis plusieurs mois maintenant, la Comédie-Française propose à la vente, tous les jeudis dès midi, une sélection des costumes de ses réserves. Au fil des ans, après avoir été utilisés sur scène, ils peuvent tout d’abord encore servir pour les répétitions. Généralement utilisés jusqu’à l’usure, ils peuvent également servir de bases pour de nouveaux costumes. Les plus précieux d’entre eux sont conservés. Pourtant, certaines pièces ont été sélectionnées, offertes pour des sommes presque dérisoires si l’on considère leur qualité et l’histoire qu’ils racontent. Jeudi prochain sera la dernière occasion de repartir avec une tenue mythique.
Et pour finir en beauté, il s’agira cette fois d’une sélection hors normes ! En effet il s’agira, en plus des tenues « traditionnelles », de cuirasses, armures, cottes de mailles, et de casques. De quoi ravir tous les amateurs du genre.
Alors soyez prêts, la file d’attente risque d’être longue.
Jeudi 27 avril à partir de 12h
Vente uniquement à la boutique de la Comédie-Française
1 place Colette, 75001 Paris