Azzedine Alaïa fut passionné de mode, mais aussi d’art, de design, de musique et de théâtre. Avec la Fondation Azzedine Alaïa il a voulu un lieu dédié à la protection de son œuvre ainsi que de ses collections personnelles. Mission accomplie, et plus encore.
Fondation Azzedine Alaïa – au cœur de l’histoire du Marais
Alors qu’il est installé dans un hôtel particulier de la rue du Parc Royal, Azzedine Alaïa part à la recherche d’une adresse qui lui correspondra mieux, pour travailler, exposer et vivre. En 1987 il est séduit par un superbe ensemble de bâtiments entre la rue de la Verrerie et la rue de Moussy, au coeur du Marais. Il tombe amoureux de ces vastes espaces au style industriel. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, les belles découvertes se multiplient. Comme par exemple ces cartes géographiques géantes représentant des régions lointaines, peintes à même le plâtre. On peut toujours les admirer dans la salle principale sou verrière.
Cette nouvelle adresse va devenir son lieu de vie, son atelier, l’endroit où se dérouleront ses défilés. De pension alimentaire, œuvre sociale de Xavier-François Ruel, fondateur du grand magasin Bazar de l’Hôtel de Ville, à atelier industriel puis entrepôts du BHV, le 18 rue de la Verrerie a eu plusieurs vies.
C’est en 2007 qu’Azzedine Alaïa prend la décision de créer sa propre fondation.
Ses missions sont multiples. Il s’agit entre autres de conserver et présenter son propre travail ainsi que les oeuvres et créations qu’il a collectionnées tout au long de sa vie. Mais aussi d’organiser des expositions et de soutenir des activités culturelles et éducatives.
L’exposition en cours répond précisément à ces objectifs.
Alaïa / Grès. au-delà de la mode
L’exposition proposée actuellement à la Fondation s’intitule « Alaïa / Grès. au-delà de la mode« .
Elle relate une rencontre créative évidente, alors que rien ne prouve que les deux couturiers se soient jamais rencontrés.
Grès comme Alaïa rêvaient de sculpture. Chaque pli, chaque drapé en sont l‘illustration parfaite. Même pureté des lignes, même féminité dans chacune des robes présentées.
La modernité des créations de Mme Grès est étonnante. Les similitudes mises en évidences entre les deux créateurs remarquables. Un vrai bonheur pour le regard.
La cerise sur le gâteau
Pour finir en beauté, une librairie et un restaurant accueillent le visiteur.
Un menu aux notes d’Italie pour un déjeuner dans un cadre unique et encore secret.
La Fondation Azzedine Alaïa : l’adresse parfaite pour une pause culturelle ET gourmande.
exposition Alaïa/Grès. Au-delà de la mode
du lundi 11 septembre 2023 au dimanche 7 avril 2024
Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie 75004 Paris
Tous les jours de 11h à 19h