Aujourd’hui,lundi, c’est le jour de chrys et de madame zaza … Chaque lundi, elles nous soumettent un thème, pour laisser vagabonder notre plume … Et aujourd’hui, elles nous proposent de parler de bijou .. Impossible de résister à cet appel !
Alors bien sur, j’avais pensé vous lister la liste de mes boutiques parisiennes préférées, celles qui me font rêver, celles que j’ai fréquentées …. Une carte de Paris au fil de l’or et de l’argent …
Seulement voilà : hier, j’ai perdu un bijou , pour la première fois …
Alors cela m’a poussée à réflechir … Mais qu’est ce donc qu’un bijou …. Et pourquoi sommes nous si tristes de le perdre …. Un bijou, finalement, n’est qu’un objet … Oui mais il est porteur d’un message, souvent, d’une histoire, aussi, et quand on le perd, c’est ce sentiment terrible de perdre l’histoire qui lui est associée, pire encore, cela peut être comme perdre une fois encore la personne disparue qui vous l’a offert et s’en est allée …
Mais c’est sans doute accorder trop d’importance à un objet, alors que l’histoire qu’il a véhiculé continuera à exister bien au delà de cette matérialisation éphémère … Alors je me dis …. trève de philosophie ! Revenons en à une approche plus frivole de l’objet ….
Et je vous livre en prime une petite sélection de mes favoris du moment !
ou encore …
et bien sur …
et pour vous, le bijou ? Frivolité ou chargé d’âme ?
C’est vrai que perdre un bijou équivaut plus à perdre les souvenirs qui y sont associés. Ça m’angoisse parfois car chacun de mes bijoux ont une histoire. Ils n’ont pas de valeur sauf sentimentale!
Ta sélection est juste magnifique…
J’ ai perdu ma gourmette et j’ en suis toujours tres triste car c’est ma grand mere qui me l’ avait offerte
Quand on perd un bijou, on a mal car il est porteur d’un attachement, non? Attachement à une période de notre vie, à un souvenir, une personne….
J’espère que tu vas vite retrouver ton bijou!!!!
Merci pour ta participation à nos rencontres et belle journée à toi;
le bijou vaut surtout pour ce qu’il symbolise, en ce qui me concerne
chaque bijou correspond à un instant précis et à une personne précise d’où l’affect que l’on y met – je me suis offert des bijoux et ils n’ont pas la même importance pour moi que ceux qui me racontent leur histoire
@La parisienne: ce sont sans aucun doute les bijoux qui ont une histoire qui valent la peine .. D’ailleurs cette expression veut vraiment tout dire, non ?!
@madamezazaofmars : tu aimes ?
@LE jouralde Chrys : c’est tout à fait ça ! Je ne crois pas que je le retrouverai, mais finalement ce n’est pas grave car il n’avait pas vraiment d’histoire
@Océane : moi pareil !
@Au fil du temps : pareil pour moi !
J’aime bien l’esprit chocolat associé aux bagues que tu nous présentes.
l’or » chocolat » , c’est un des nouveaux hits joaillier ) Et ma préferée, c’est la Poira, les deux coeurs enlacés …