La renaissance du restaurant du Palais Royal
Les jardins du Palais Royal sont un lieu mythique, hors du temps. Pourtant si proches de la foule de touristes qui se presse vers le Louvre pour assouvir sa soif de découverte artistique, ou pour cocher la case » j’ai vu la Joconde » , ils demeurent à l’abri des regards et ce sont souvent les riverains que l’on y retrouve, assis au bord d’une fontaine, ou veillant sur les enfants qui jouent.
Bien sur, depuis quelques années maintenant, des enseignes de renom s’y sont installées, attirant un peu plus de monde, mais pourtant, la quiétude demeure.
Et c’est là que se trouve le restaurant qui porte si bien son nom : le restaurant du Palais Royal.
Il existait déjà là un établissement vieillissant, qui n’avait d’intérêt que ces quelques tables installées dans le jardin même.
C’est Christophe Tollemer qui a pris en main la décoration de ce nouveau lieu, lui donnant vie et lumière, tout en préservant l’atmosphère des jardins qui l’abritent.
Ainsi, au rez de chaussée, la lumière s’invite pour éclairer un cadre moderne et chaleureux.
A l’étage, c’est une atmosphère de boudoir qui vous accueille, un peu comme si l’on vous recevait chez vous, ou que vous receviez des amis. Un petit salon pour 4.
Et un plus grand qui peut accueillir jusqu’à 8 ou 10 personnes, totalement privatisé avec son coin salon.
Mais venons en au coeur du sujet : le repas !
Une carte, un menu dégustation, et un menu spécial déjeuner. De quoi satisfaire toutes les attentes, toutes les envies.
Nous avons opté pour un choix à la carte. Les entrées donc pour commencer : artichaut poivrade et crémeux de riz.
Souvent, il suffit d’un premier regard, d’une première bouchée pour se faire une idée. C’est ce qui s’est passé ici. Et ce qui s’est confirmé au fur et à mesure de la dégustation. Parce qu’ici, on sent une finesse, une recherche, un talent pour raconter une histoire autour de beaux produits qui, ensemble, s’épanouissent et se subliment mutuellement.
Le mariage est parfait, chaque bouchée un régal.
Venons en maintenant aux plats.
Langoustine et homard breton frétillent et s’épanouissent dans ce cadre unique. Une cuissons parfaite, et de nouveau un alliage de saveurs et de textures qui ravit les papilles.
Et l’apothéose, ce sera le dessert. D’autant plus parfaite qu’elle prend par surprise. Parce que les saveurs et les alliances ne me séduisaient pas forcément à la lecture, mais la dégustation…. Ah, la dégustation !
Les fraises apportent leur fraicheur et une touche sucrée à l’amertume subtile de la glace aux amandes.
Quant au parfait à la noisette, c’est comme s’il n’avait attendu qu’elle : la cerise confite !
Si je résume, je sens qu’une étoile devrait éclairer ce jeune chef de 28 ans très vite, en tous cas, je lui souhaite ! Et en attendant, un déjeuner dans la quiétude des jardins du Palais-Royal, c’est une bonne idée non ?
Restaurant Palais Royal
110 galerie de Valois (par les jardins)
41, rue de Valois (service voiturier, taxi)
75001 Paris