Monte Verdi – vous allez l’adorer
Ce restaurant se situe rue de Guisarde, connue pour ses restaurants, mais aussi pour ses bars qui accueillent régulièrement les supporters de rugby, coutume qui l’a amenée à être surnommée « rue de la soif ».
Cet emplacement a toujours hébergé un restaurant italien, qui s’apparentait à la trattoria traditionnelle, carte et décoration en adéquation. Et puis voilà, le propriétaire, après quelques dizaines d’années, a décidé de vendre. Mais pas à n’importe qui : il tenait à ce que la nouvelle adresse propose également une restauration italienne. Et il a rencontré Valérie Balard. Elle s’est engagée à respecter ce souhait, et voilà donc deux ans qu’elle est à la tête du MONTE VERDI.
Ce restaurant est assez unique. Pas seulement parce qu’on y mange bien, mais parce qu’il offre des ambiances différentes, chaque salle proposant une atmosphère en phase avec chaque envie du moment.
Je m’explique.
Au MONTE VERDI plusieurs salles vous accueillent. Tout d’abord côté rue : un espace où l’on déjeune assis sur de hauts tabourets, attablés à de haute table. Et puis, sur la gauche, de superbes fauteuils de velours, aux teintes et motifs tous différents, dans une harmonie élégante et très esthétique. Quand je vous aurai dit qu’en plus d’être jolis ils sont diaboliquement confortables, vous comprendrez qu’on s’y installe pour rester.
Dans cet espace, un piano. Et tous les soirs, un pianiste joue pour accompagner votre diner.
Puis, quand on s’enfonce dans le restaurant, l’ambiance change à nouveau. Il y a cette salle avec un feu de cheminée autour duquel sont agencées les tables pour une atmosphère cosy, conviviale, parfaitement adapté en cas de sortie en groupe. ou encore une salle où le mobilier se fait plus traditionnel, les tables rondes plus formelles, et je me suis laissée dire que cet endroit accueille régulièrement des sénateurs qui peuvent venir là en quelques minutes à pieds.
Si je me suis attardée sur l’agencement des lieux, c’est qu’il est rare pour un restaurant de proposer une telle diversité.
Mais l’essentiel bien sûr est dans l’assiette.
L’Italie est donc au coeur de la proposition, le menu étant en italien, avec traduction bien sur.
Un regret sans doute : l’absence de menu à l’heure du déjeuner, une formule qui serait optimisée en terme de prix, et qui permettrait d’envisager de déjeuner là plus aisément. Parce que, un déjeuner à 40€, ce n’est pas une chose que l’on fait tous les jours.
Venons en donc aux plats.
Premier mot : copieux. deuxième qualificatif : délicieux.
Le filet de thon en croute d’olive a visiblement été une véritable révélation !
Et puis, le test ultime dans un restaurant italien bien sur, c’est le tiramisu : test passé haut la main !
La pana cotta était délicieuse, mais, comme toute pana cotta qui se respecte, peu photogénique !
En synthèse : bon, agréable, pas encore très connu : allez-y, et pensez à réserver si vous comptez y diner.
MONTE VERDI – Valérie BALARD
5-7 rue Guisarde – St. Germain des Prés
Paris 75006 – Tel: 01 42 34 55 90
fermé le dimanche