Mercredi 23 juin 2021 à 10:00, la Samaritaine Paris a rouvert ses portes en grande pompe. Le grand magasin emblématique de la capitale était resté clos pendant 16 ans. Autant dire que la curiosité était à son comble lorsque les parisiens présents pour l’événement ont passé les portes sous les applaudissements de l’ensemble du personnel présent pour l’occasion.
La Samaritaine Paris – histoire d’un grand magasin
La Samaritaine, c’est l’emblème de l’évolution du commerce des années 1870. Le Bon Marché avait déjà lancé la révolution commerciale quelques années auparavant en instaurant des prix fixes, la livraison à domicile, les soldes ou encore la vente par correspondance. La Samaritaine va aller encore plus loin. C’est un couple de professionnels de la vente qui va développer cette nouvelle enseigne : Ernest Cognacq, un ancien vendeur de tissus, et son épouse Marie-Louise Jaÿ qui a commencé sa carrière dans la vente comme première vendeuse au magasin Le Bon Marché ! En 1871 Ernest, qui était surnommé le « Napoleon du déballage » s’installe dans un petit local à un café à l’angle de la rue du Pont-Neuf et de la rue de la Monnaie. Il se marie et le couple continue à développer ce magasin qui est le premier à permettre l’essayage des vêtements, et propose des prix fixes affichés, une organisation en rayons thématisés. Le succès est au rendez-vous et rapidement le couple fait l’acquisition des bâtiments alentours.
L’architecture se veut détonante. L’architecte, Frantz Jourdain, inspiré par l’Art Nouveau, habille la façade de mosaïques et de frises représentants des motifs floraux, dans des tons jaune et vert. Ce débordement de couleurs est unique et demeure jusqu’à aujourd’hui, magnifiquement restauré, pour le plus grand plaisir des parisiens.
La Samaritaine – les nouveaux aménagements
Le chemin fut long et douloureux. Le grand magasin a fermé ses portes il y a 16 ans. Seize années pour définir la façon dont seraient réaménagés ses 70000m2 et effectuer les travaux pour y aboutir.
La Samaritaine réunira donc un grand magasin, un hôtel cinq étoiles de 72 chambres, Le Cheval Blanc, des bureaux, des logements sociaux, ainsi qu’une crèche.
La partie magasin s’étend aujourd’hui sur 20000 mètres carrés, alors qu’elle avait atteint jusqu’à plus de 40000m2. Mais ces 20000m2 valent largement le déplacement ! Sans oublier l’hôtel qui doit ouvrir ses portes en septembre 2021. On y trouvera également plusieurs espaces de restauration qui permettront de profiter de la vue spectaculaire sur la Seine. C’est effectivement la seule note négative en ce qui me concerne : le magasin La Samaritaine proposait une vue spectaculaire sur la Seine et ses quais. Cette partie du bâtiment est désormais réservée aux résidents de l’hôtel. D’ailleurs, en guise de clin d’oeil, un écran vidéo géant a été installé au dernier étage du magasin, le long du mur qui fait face à la rivière. On peut y voir la Seine, ses péniches et ses berges. Le paysage tel qu’on pouvait l’admirer directement « avant » !
La Samaritaine – on y trouve toujours (presque) tout
La nouvelle Samaritaine s’orchestre toujours autour du majestueux escalier, sous la verrière qui baigne les lieux de lumière. Mais ce bâtiment principal est également relié par une passerelle au nouveau bâtiment Rivoli ou l’expérience shopping se poursuit.
Plus de 600 marques présentes, allant du luxe au plus abordable selon les espaces.
Des corners restauration sont dispersés dans tout le magasin, un food court au dernier étage permettant ainsi de prendre le temps d’admirer la superbe fresque en prenant un verre ou en déjeunant paisiblement.
La Samaritaine propose également le plus grand espace beauté d’Europe !
Autant dire qu’elle a plus d’un tour dans son sac. La Samaritaine et le Bon Marché étaient déjà concurrents lors de leur création à la fin du XIXème siècle. Quelque-chose me dit que cette bataille est loin d’être terminée !
La Samaritaine 9 rue de la Monnaie 75001 Paris