Pour certaines la seule évocation de cette marque renvoie à des images, des matières duveteuses et des souvenirs télévisuels. Pour les plus jeunes, Anny Blatt n’évoque rien. Et pourtant, c’est l’heure du grand retour d’Anny Blatt.
Le retour d’Anny Blatt – retour vers le passé
Si je ne devais n’en citer qu’une, ce serait l’image d’Anne Sinclair dans un de ces pulls colorés et duveteux qu’elle arborait lorsqu’elle présentait son émission 7/7. On attendait avec presqu’autant d’impatience de découvrir le nouveau modèle qu’elle porterait que les sujets d’actualité qu’elle allait traiter. Vous l’aurez compris, dans les années 1980 Anny Blatt était une marque de laine haut de gamme, et de pulls prêts à porter dans lesquels on rêvait de se blottir. Mais les années ont passé, les tendances ont changé. Une après l’autre les boutiques Anny Blatt ont fermé leur porte. Personnellement je suis restée avec cette interrogation : que ressent-on lorsque l’on porte un pull Anny Blatt ? Ces matières sont elles aussi agréables qu’elles en ont l’air ? Leur look ample, riche en fronces et boutons dorés résisterait-il au temps ? Le cachemire, largement démocratisé, aura-t-il tout balayé relayant ainsi cette marque et ses créations aux oubliettes de la mode ?
Anny Blatt – nouvelle vie
Seulement voilà, aujourd’hui la marque revient en force grâce à la volonté de deux passionnées : Anne Molineau, styliste de la marque depuis plus de 20 ans et Marion Carrette, entrepreneuse du web, qui décident de racheter la marque et ses archives en 2020.
Le parti pris est clair : proposer des pulls tricotés exclusivement à la commande. La volonté est celle d’une production raisonnée, sans stocks ni soldes ou gaspillage. Les ateliers sont français, tout comme l’angora. Le mohair, quasi inexistant en France, provient du premier élevage mondial en Afrique du Sud.
Quand on parcourt le site on reconnaît immédiatement la signature des modèles d’antan : matières duveteuses, couleurs chatoyantes, touches discrètes de doré.
Anny Blatt – DIY
Le tricot a fait son grand retour depuis quelques années. Anny Blatt peut donc revenir à ses basiques : proposer de superbes fils qui vous permettront de mettre vos talents en action.
Ainsi, des kits sont déjà tout prêts pour vous, contenant la laine, les aiguilles et bien sûr les instructions de réalisation. Parce que qu’y a-t-il de plus gratifiant que de pouvoir affirmer haut et fort : »c’est moi qui l’ai fait »!
Vous laisserez vous tenter par le pull déjà tricoté ou par le kit complet qui vous permettra de démontrer vos talents ? Ou bien déciderez vous que ce qui est né dans les années 80 et qui allait si bien à vos grands-mères n’a plus sa place dans notre siècle ?