Passage des Panoramas
Au premier coup d’oeil, il semble que ce passage historique parisien soit restée bloqué dans le temps
FAUX !!!!
En fait, en y regardant à deux fois, tous les signes de renouveau sont là.
Mais commençons par le commencement…
Passage des Panoramas – un peu d’histoire
Le passage des Panoramas est un des tout premiers passages couverts parisiens. Il date de 1800, époque florissante pour ces nouveautés architecturales vouées à protéger les les promeneurs des intempéries.
Ce qui le caractérise c’est qu’il a innové avec des toitures vitrées puis, en 1816, le premier essai d’éclairage au gaz. Ainsi, quand on y pense, il est l’ancêtre des galeries marchandes du XIXe siècle et des centres commerciaux du XXème.
Mais pourquoi ce nom ?
Lors de sa création une exposition commerciale était installée au-dessus de l’entrée. Elle consistait en deux rotondes où étaient peints des tableaux panoramiques représentant des paysages de Paris, Toulon, Rome, Jérusalem et d’autres grandes villes célèbres. Les rotondes ont disparu, mais le nom est resté.
Venons en maintenant aux commerces que l’on trouve dans ce passage.
Les commerces historiques du passage des Panoramas
Ce qui saute aux yeux dès que l’on pénètre dans le passage, c’est la présence de multiples enseignes dédiées aux philatélistes, et autres commerces pour collectionneurs de cartes postales, monnaies, voire même autographes.
dans le passage des Panoramas se trouvait l’atelier d’un graveur historique parisien, Stern Graveur, qui a malheureusement du céder son local pour le laisser devenir un restaurant salon de thé.
Et pourtant. Cet imprimeur avait une vraie place dans notre patrimoine national puisqu’il avait un client, non des moindres, puisqu’il s’agit de l’Elysée.
Heureusement, il n’est parti que pour s’installer au plus près de son président de client puisque l’adresse parisienne est désormais au 131 rue du Faubourg Saint Honoré !
Dans ces commerces historiques, des bistrots. Mais voilà le renouvellement qui arrive, et il le fait par les tendances gastronomiques du moment, et donc par le bonheur des papilles !
Manger dans le Passage des Panoramas
Commençons par » Canard et Champagne » – french paradox
Une ancienne chocolaterie, qui héberge donc ce nouveau restaurant à la proposition gourmande et terroir , et ce tous les jours de la semaine, y compris le dimanche puisqu’il propose un brunch, au champagne bien sur !
Au menu, crêpes épaisses aux fruits des bois, des viennoiseries, du canard et du champagne !
Pour accompagner ce moment de convivialité, choisissez entre un jus d’orange, un mimosa et du champagne !
Petit + malin : pour les parisiens en quête de quiétude le dimanche après-midi, Canard & Champagne met à la disposition des clients des nounous dans la salle du restaurant.
Brunch le dimanche, de 12h à 17h – 29 euros Coupe à partir de 6 euros et open champagne dès 25 euros
Dans un tout autre registre, mais toujours dans la catégorie « food », c’est Noglu – restaurant et épicerie – qui s’est installé ici.
Ici, on s’adresse à ce que je qualifierais de mode – au risque de me faire insulter par les gourous du TSG « tout sauf gluten » – mais j’assume !
Vous pourrez donc déguster sur place, mais aussi acheter à emporte. On est jamais trop prudent, ou trop gourmand.
Noglu 16, passage des Panoramas, 75002 Paris Ouvert du lundi au samedi midi : 12h – 14h30
Et du mardi au samedi soir : 19h30 – 22h
Tel : 01 40 26 41 24
Voilà donc la démonstration qu’un même passage peut accueillir l’histoire en la préservant, et la nouveauté dans toutes ses expressions !
Passage des Panoramas 11 boulevard Montmartre 75002 PARIS