Le Camondo – le restaurant dans un musée
Le Camondo est une toute nouvelle adresse installée à la frontière du 8ème et du 17ème arrondissement. C’est dans le musée qui porte ce nom que le chef Alexis Le Tadic a pris ses quartiers, et que les convives pourront venir s’attabler.
Ce superbe hôtel particulier, construit au début du XXème siècle, abrite le musée Nissim de Camondo depuis le début du siècle. Grand amateur d’art du XVIIIème siècle, Moïse de Camondo y expose une collection impressionnante de mobilier et d’art. Il donne au musée le nom de Nissim De Camondo en mémoire de son fils, pilote abattu pendant la 1ère guerre mondiale.
Le Camondo – commet s’y sent-on
A peine pénètre-t-on dans les lieux qu’on découvre le superbe bar, installé dans ce qui fut la « remise aux voitures » de l’hôtel particulier.
De multiples détails d’architectures tels que les colonnes métalliques ont été préservées et le résultat est lumineux, spacieux, élégant.
Une fois le bar traversé, on découvre la belle cour jardin, havre de quiétude, ambiance feutrée, la terrasse secrète dont le nom ne tardera pas à frémir sur toutes les lèvres.
Le Camondo – qu’est ce qu’on y mange
Ici, c’est le chef Alexis Le Tadic qui nous propose sa carte qui change tous les mois.
Pour l’entrée, j’ai opté pour le carpaccio de Saint Jacques.
Quant au plat, j’ai choisi le turbot.
Mais certains n’ont pas pu résister à la spectaculaire côte de boeuf pour 2 personnes.
Pour les desserts, c’est Christophe Michalak qui signe la carte. Entre la Pavlova, le Paris Brest ou le mille feuille, comment choisir ? Pour tout vous dire, cette fois, je n’ai pas choisi.
Ce que j’ai dégusté était vraiment bon, le poisson cuit à la perfection, l’accompagnement (dont je ne sais pas à ce jour ce dont il s’agissait) particulièrement délicieux, fondant en bouche.
Mais il faut reconnaitre que le service n’a pas été à la hauteur. Le restaurant à ouvert il y a moins d’un mois. Mais l’organisation est à revoir. Pas de coordination, le vin arrive après les entrées, le café avant les desserts, et l’attente entre les plats est longue, très longue …
Alors j’ai renoncé aux desserts. Mais ce n’est que partie remise.
Le Camondo – pourquoi j’y reviendrai
Je reviendrai pour cette cour jardin si charmante et tellement unique. Sans doute pour prendre un dessert dans l’après midi, en espérant que ce créneau sera plus calme que celui du diner. Parce qu’il faut dire que malgré la jeunesse de l’établissent, l’organisation à peaufiner, le succès est déjà au rendez-vous !
Ou alors, pour prendre un verre, parce que le premier aperçu était très prometteur.
Restaurant Le Camondo 61 bis, rue de Monceau, 75008 Paris
dejeuner du 08/08/2017, journée pluvieuse et fraiche.
cadre sympa, assiette joyeuse.
le moins est l’hotesse d’accueil qui se met au dessus du client et qui met 90 minutes pour se rendre compte que presque tous les clients se sont rhabillés a cause de l’énorme courant d’air, et fini par fermer les portes d’entrées… ambiance glaciale…